Cigales

Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire

Les Cigales

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. En complément du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.

Née en 1983, cette initiative de terrain a fait mouvement et fête, cette année, ses 40 ans.

Chaque année, en France, en moyenne, 2 500 citoyen.nes, engagé.es dans un des 200 clubs Cigales, épargnent 600 000 €. Cette somme est, ensuite, investie dans 150 projets d’entreprises locales permettant ainsi de créer ou consolider plus de 300 emplois dans tous les territoires.

Télécharger la plaquette

Télécharger l’étude d’impact

Image de la vidéo

Les Cigales en action

Mayenne bois énergie

Mayenne bois énergie

La SCIC Mayenne bois énergie (53) a créé une filière bois liée à la production d’énergie locale.

La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Mayenne bois énergie (53) a créé une filière bois liée à la production d’énergie locale. Elle achète majoritairement du bois auprès d’agriculteurs mayennais. Ce bois est déchiqueté, stocké et séché dans onze plateformes différentes, avant d’être revendu pour alimenter des chaufferies du département.

www.mayenne-bois-energie.fr

1983 – 2023 : 40 ans d’épargne citoyenne au profit des territoires

1983 – 2023 : 40 ans d’épargne citoyenne au profit des territoires

Le réseau CIGALES est le premier mouvement d’investisseurs à inscrire clairement son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Et il est fier d’avoir fêté en 2023 ses 40 ans !

Tout au long de l’année 2023, de nombreuses manifestations se sont tenues en régions pour célébrer les 40 ans du mouvement des CIGALES.

Organisées à l’initiative de clubs CIGALES, d’entreprises soutenues ou encore des associations régionales CIGALES, ces manifestations ont pris différentes formes : ciné débat à Collioure et à Lille, conférence gesticulée à Nantes, marché des initiatives locales avec les entreprises « cigalées » en Mayenne, ateliers de sensibilisation en Bretagne … Tous les formats sont propices à présenter nos actions, échanger et sensibiliser sur les enjeux de la finance citoyenne.

Objectif : informer et donner envie aux citoyen·nes à participer à la transition écologique et sociale, et rejoindre notre mouvement d’éducation populaire !

Pour conclure cette année exceptionnelle, la fédération nationale des CIGALES a organisé l’événement de clôture à l’Académie du Climat à Paris, au cours duquel ont été présentées une rétrospective de l’histoire du mouvement ainsi que les conclusions de notre étude d’impact social, suivies d’une table ronde impliquant chercheur et partenaires pour prendre un peu de hauteur.

Une belle occasion de réunir membres du mouvement et partenaires pour regarder dans le rétroviseur mais surtout construire l’avenir, car 40 ans, c’est l’âge de la maturité, n’est-ce pas ? Les CIGALES vont chanter encore longtemps… les_cigalesbilan_40_ans

Participation – Forum national de l’ESS 2024

Participation – Forum national de l’ESS 2024

la fédération des CIGALES a animé un atelier : « Pour une finance éthique et solidaire, des solutions concrètes et citoyennes », en compagnie de ses partenaires FAIR – Label Finansol et La NEF, la banque éthique.

Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Ce temps fort de l’ESS souhaite, avec ses partenaires nationaux et régionaux, valoriser le dynamisme et la modernité des projets et des acteur-rice-s existant-e-s sur l’ensemble du territoire.

Pour cette édition, la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant.»

Pendant 3 jours, le Forum de l’ESS & de l’IS a proposé des conférences, des ateliers participatifs ou encore des expositions où plus de 2000 participant·es ont pu vivre et faire vivre les valeurs de l’ESS.

Une opportunité unique pour se former, inspirer, réfléchir et débattre autour de ce modèle économique respectueux et ambitieux qu’est l’Économie Sociale et Solidaire.

Dans la continuité d’une table ronde intitulée : « l’éducation populaire : un processus essentiel pour réussir une transition écologique juste », la fédération des CIGALES a animé un atelier : « Pour une finance éthique et solidaire, des solutions concrètes et citoyennes », en compagnie de ses partenaires FAIR – Label Finansol et La NEF, la banque éthique.

Ces échanges étaient animés par l’incontournable Eric Larpin, cigalier en IDF et journaliste spécialiste en ESS et qui s’inscrivaient dans le parcours «  »Quand on peut, on peut : développer le pouvoir d’agir »

Cette matinée s’est terminée autour d’une interview « donner du sens à son argent » 👉 https://lnkd.in/euGMu4Nq